Canal + En Normandie, cette prof a transformé son camping-car en salle de classe

Salle mobile. À l’école, il y a des matières qui demandent plus de travail que d’autres. C’est comme ça. Les mathématiques rentrent bien évidemment dans cette catégorie. Alors certains écoliers se tournent vers des cours particuliers pour progresser. En Normandie, les élèves de Vires (Calvados), Saint-Lô (Manche) et Flers (Orne) ont la possibilité de faire appel aux services de « Professeur Truck », une enseignante qui donne des cours de soutien dans un camping-car. Audrey Kistler, qui travaillait dans le secteur de l’automobile avant de devenir prof en 2017, oscille entre des permanences dans un lycée à Vires et, depuis octobre 2019, ses escapades où elle part enseigner en garant sa salle de classe ambulante où bon lui semble.

Tableau interactif. Dans sa caravane aménagée, « Professeur Truck » ne manque de rien. L’endroit est entièrement équipé d’ordinateurs, d’une imprimante et de manuels scolaires. À la place du traditionnel tableau blanc, l’enseignante a opté pour une tablette interactive.

« Pour le confort de tout le monde, il y a des sanitaires, du chauffage pour l’hiver et la climatisation pour les premiers beaux jours. Dans un souci écologique, il est équipé de panneaux solaires photovoltaïques et est donc entièrement autonome électriquement »,

peut-on lire sur sa page Facebook.

Garder le rythme. Audrey propose des cours particuliers et collectifs (dans un nombre limité) ainsi que des stages de remise à niveau. Ces cours sont destinés aux élèves allant de la primaire au lycée, mais aussi aux personnes plus âgées.

« J’aime beaucoup travailler avec des groupes. Les élèves s’entraident, comparent leurs réponses et selon mon expression, ils devinent s’ils disent ou non des bêtises »,

raconte Audrey au journal Ouest-France. Même si « Professeur Truck » a suivi un master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation avec option maths, elle peut également donner des cours dans d’autres matières (Français, géographie, physique chimie, etc). Petit bonus : Audrey travaille aussi durant les vacances scolaires. Parfait pour ne pas perdre le rythme.

Article de Robin Ecoeur