Audrey Kistler avait lancé des cours particuliers en camping-car. Avec le coronavirus, la formule évolue en ce moment-même.
Dotée d’une solide carrière dans l’industrie puis de quelques années d’enseignement “classique” en classe, Audrey Kistler a lancé l’automne dernier une activité de cours de soutien pour élèves en difficulté avec les mathématiques et autres disciplines scientifiques ardues. Et l’activité a démarré fort fin 2019 et début 2020. Manifestement, il y avait un besoin.
“Comme il y a mon logo sur mon camping-car, un jour, une voiture m’a suivie dans tout Vire et au bout d’un moment, une maman en est descendue, en me disant qu’elle avait absolument besoin de moi pour donner des cours à son enfant !”,
explique Audrey avec le sourire. La professeur s’était bien rendue compte, quand elle enseignait devant une classe d’une trentaine d’élèves, que les élèves en difficulté sur certaines notions-clés de programmes auraient vraiment bien besoin d’un coup de pouce personnalisé. C’est fondamental pour ne pas décrocher complètement à un moment crucial de l’année scolaire.
Nouveaux cours à distance
Elle a donc peaufiné son concept de professeur qui se rend à domicile en camping-car tout équipé comme une salle de cours. Depuis le lancement de l’activité de “Professeur truck”, les cours se sont enchaînés nombreux pour remettre à niveau de nombreux élèves, lycéens ou plus jeunes. Le camping-car a été aménagé avec tableau numérique, alimenté par panneaux solaires et, bien sûr, étagères accueillant de bons vieux manuels papier de mathématiques. Les cours ont commencé avec un, deux, trois ou quatre élèves de même niveau autour de la table du camping-car, entre Flers et Saint-Lô, avec un coeur de zone à Vire Normandie. Les élèves comme Raphaël Gehenne, en classe de première, ont apprécié les explications et les exercices. “Il faut un déclic”, commente Mme Kistler, en pédagogue avertie. En ce printemps, comme dans de nombreux autres domaines, la situation a changé avec l’épidémie de Covid-19 et Audrey Kistler modifie donc elle aussi son organisation. La distanciation sociale exigeait de changer de méthode. Elle a décidé de mettre en place des cours à distance, grâce à un système sophistiqué de visioconférence. C’est la nouveauté qui vient d’être instaurée depuis peu. Et forcément, en ces temps d’isolement des enfants loin des établissements, des profs et des camarades de classe, la démotivation scolaire peut guetter à chaque instant. Donc l’offre de cours d’Audrey Kistler est particulièrement utile !