À Vire-Normandie, elle enseigne la robotique et l’aide aux devoirs à bord de son camping-car

Apprendre à coder avec des robots. Voilà la nouvelle mission de Professeur Truck. À Vire Normandie (Calvados), l’ancienne ingénieure maître dans l’automobile et la pétrochimie, devenue professeure, apporte un soutien scolaire aux élèves. Depuis peu, Audrey Kistler a ouvert une école de robotique Algora et enseigne la programmation et la robotique. Rencontre.


Audrey Kistler a quitté le monde de l’automobile et de la pétrochimie, pour devenir professeure. Elle propose aussi une aide aux devoirs et enseigne la programmation et la robotique, à bord de son camping-car, à Vire Normandie (Calvados).

Comment se porte votre classe mobile de soutien scolaire ?

J’ai démarré l’activité en 2019 à bord de mon camping-car. Je parcours le bocage soit environ 600 km par semaine. Mes journées sont bien remplies avec 43 heures de cours par semaine.

J’enseigne l’ensemble des matières scolaires du CP à la terminale, les mathématiques, le français, l’allemand et la bureautique. En plus des cours particuliers, je propose l’aide aux devoirs.

La salle mobile est équipée d’un écran tactile interactif, d’une imprimante, de manuels scolaires. J’organise des cours collectifs, des stages au domicile de l’élève ou devant son établissement scolaire. Ici, il n’y a pas d’échec, le taux de réussite est de 100 %.

Face à l’augmentation de la demande, vous recherchez des enseignants ?

Si vous avez envie de découvrir une autre façon d’enseigner, de rejoindre un réseau tout en étant indépendant, je suis actuellement à la recherche d’un enseignant pour le secteur de Flers (Orne).

À la rentrée 2022, j’ai dû aménager une pièce de ma maison en salle d’études, située dans l’ancien bar Le Neuvillais, à Vire. Celle-ci est ouverte du lundi au vendredi (fermée le mercredi), et elle est encadrée et animée par Audrey Fléouter.

L’école de robotique Algora est née en janvier 2022, comment évolue-t-elle ?

La robotique, la programmation font partie du programme de l’Éducation nationale. Ouverte tous les jours, l’école se situe dans la salle d’études.

J’ai investi dans six kits robotiques Algora. À partir d’un guide de module, l’élève cherche les composants pour construire son robot. Comme un jeu, les codeurs (6-17 ans) vont construire leur robot (transformer, détecter les séismes), à l’aide de briques très faciles à manipuler, rentrer les commandes dans un logiciel et lancer des missions créatives.

Quels sont les bienfaits de ce programme ?

Pour la nouvelle génération, le numérique, c’est l’avenir ! L’enfant doit faire preuve d’imagination, il apprend à programmer des robots avec des icônes pour les 9-10 ans. La robotique permet de développer de multiples compétences : l’électronique, la construction, l’imagination, la manipulation, la logique.
Mon objectif est de développer des groupes de cohésion pour adultes avec des salariés d’entreprise, réserver une journée entre amis, organiser un enterrement de vie de jeune fille. L’atelier de découverte commence à partir de 20 € l’heure.