Avec professeur Truck, elle propose du soutien scolaire dans un camping-car de Vire jusqu’à Flers


Audrey Kistler a créé, il y a deux ans, un concept unique en France : une classe mobile. Dans son camping-car, elle sillonne les routes du bocage virois pour dispenser des cours de soutien à ses élèves. Et la formule cartonne !


Il ne passe par inaperçu. Stationné, ce mercredi 9 février 2022, entre les pavillons de ce lotissement de Souleuvre-en-Bocage, près de Vire Normandie (Calvados), le camping-car du Professeur Truck fait son petit effet. Mais rien à voir avec les camionnettes de vacanciers. À l’intérieur, Audrey Kistler et son élève du jour, Laurine, travaillent dur.

« Quel est l’autre nom de la Première Guerre mondiale ? » lit la timide voix de la collégienne de 14 ans. « La Grande Guerre ? » ajoute-elle, en jetant un regard hésitant à sa professeure. « Oui, c’est ça ! acquiesce Audrey Kistler. Fais-toi confiance ! »

Une formule de soutien scolaire à domicile inédite


Aujourd’hui, c’est révisions des cours d’histoire et de géographie. Et c’est Laurine qui a choisi le programme de jour. « Je voulais revoir ces matières pour le brevet blanc », explique-t-elle.


Crayon en main, la jeune fille coche les cases du questionnaire sur le grand écran interactif. En dessous, une multitude de bouquins d’apprentissage sont stockés dans des caisses. En face, une petite table fait office de bureau. Ce camping-car a été entièrement réaménagé par Audrey Kistler, il y a deux ans, pour y recevoir ses élèves. « C’est une petite salle de classe mobile », décrit-t-elle.


Cette ancienne ingénieure maître dans l’automobile et la pétrochimie, a obtenu son diplôme de professeur en 2016. Après quelques années d’enseignement en collège et lycée, elle se lance un nouveau défi en 2019 : proposer une formule de soutien scolaire à domicile inédite. « Ça n’existait nulle part en France », assure-elle. Naît alors sa marque Professeur Truck, à Vire Normandie. Dans son camping-car, elle sillonne les routes du bocage virois, à la rencontre de ses élèves.

« Ici, il n’y a pas la pression des notes »


Parmi eux, Laurine, qu’elle accompagne depuis la rentrée de septembre 2021. « J’aime bien parce que je ne suis pas dans le cadre de la maison, ni dans celui de l’école », confie la collégienne. « Je dis souvent que c’est comme un confessionnal, ajoute encore Audrey Kistler. Ici, il n’y a pas la pression des notes, de l’école, des parents… Et on parle parfois de tout autre chose que les cours. Mes élèves peuvent se livrer sur ce qui les tracasse. Ce qui se passe dans le truck reste dans le truck. »


Et les résultats semblent porter leurs fruits. « Maintenant je comprends mieux les choses, surtout pour les évaluations, se réjouit Laurine. J’ai de meilleures techniques pour mémoriser. »

Professeure Truck accompagne les enfants du CP à la terminale, dans toutes les matières. Et le concept s’exporte, au-delà des frontières du bocage. Pierre Partiot a débarqué de Marseille il y a un an, pour rejoindre l’aventure. Tous les deux travaillent désormais sous la même marque, mais en tant qu’indépendant, chacun de leur côté. Si Audrey couvre une large zone allant de Vire à Flers (Orne), Pierre, dans son propre camping-car, vadrouille dans un périmètre de 30 km autour de Saint-Lô (Manche).


Ce deuxième lancement a d’ailleurs été sélectionné par la région Normandie dans le cadre du dispositif « coup de pouce », qui soutient la création de petites entreprises. Une subvention 6 749 € a été octroyée à Pierre. Face à leur succès, le binôme appelle maintenant tous les professeurs désireux de les rejoindre dans leur aventure à se manifester.